La version 6.0 sera la prochaine version majeure de TYPO3

Posté le 03-03-2012

C’est dans un billet écrit par Xavier Perseguers hier soir que l’on a des nouvelles sur le futur de TYPO3. Son billet étant assez long, mais très clair, je vais juste me contenter de résumer un peu la situation. Je vous conseille vivement la lecture de ce billet.

Phoenix 1.0

Dans celui-ci, Xavier nous explique que la prochaine version majeure de TYPO3 sera la 6.0! Et oui, vous ne rêvez pas, la 6.0. En gros, la core team a estimé que la version 5.0 de TYPO3 (la Phoenix qui se repose sur Flow3) s’éloignait trop des concepts de base de TYPO3. Et donc, TYPO3 5.0 deviendrait Phoenix 1.0. Il sera cependant possible d’effectuer des migrations de la v4 vers la v5 pour ceux qui le souhaite, mais là, les concepts seront réellement différents.

TYPO3 6.0

L’évolution de la branche 4.x sera donc la branche 6.x. On saute donc une version pour se différencier de Phoenix. Cette version 6.0 sera une version majeure avec des vrais ajouts (FAL?). Pour le moment, nous ne savons pas clairement si on passera de la 4.7 à 6.0 ou de la 4.8 à 6.0 (tout est encore en discussion, mais normalement plus de 4.8). En tout cas, la core team nous informe que cette branche de TYPO3 sera toujours activement développée, donc pas de soucis à se faire sur le futur de notre CMS actuel.

Ce qui est sûr, c’est que ce choix ne sera pas sans conséquence dans l’esprit des utilisateurs. Depuis le cycle de mise à jour majeure de 6 mois, il est difficile de s’y retrouver, pour nous et nos clients. En effet, ils ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi la 4.5 est LTS et pourquoi le support de la 4.6 se finit avant celui de la 4.5. Quand il va falloir leur expliquer que l’on passe de la version 4.7 à 6.0, cela va également être folklorique.

Comme c’est le cas depuis le début, les 2 branches vont donc continuer d’évoluer chacune de leur côté.

Alors, que pensez-vous de ces changements? Les commentaires fusent déjà sur le blog.

comments powered by Disqus