Nouveau serveur de traduction TYPO3

Posté le 26-07-2011

Comme vous le savez surement, TYPO3 abandonne peu à peu le format locallang.xml pour la gestion des traductions pour le format XLIFF. Le nouveau serveur de traduction se basant sur ce format est donc disponible à l’adresse : http://translation.typo3.org/. Ce serveur Pootle présente donc toutes les langues disponibles sur TYPO3. Sachez que la connexion s’effectue à l’aide d’un SSO entre le serveur Pootle et le site de TYPO3.org. L’interface de Pootle est simple et permet vraiment de faire pas mal de choses, c’est une grande avancée pour notre CMS. Elle permet de faire des traductions directement dans l’interface, de générer des statistiques et propose aux utilisateurs de contribuer plus facilement.

Vous pouvez facilement mettre en avant des corrections de traductions si vous pensez qu’une traduction contient des erreurs ou qu’elle ne correspond pas. L’équipe en charge de la traduction pourra alors valider ou invalider votre contribution. Le format XLIFF sera pleinement utilisé lors de la sortie de TYPO3 4.6 beta1, version dans laquelle vous ne  retrouverez plus l’ancien format. Des outils seront mis à la disposition des développeurs afin de les aider pour effectuer cette migration au sein de leurs extensions. La compatibilité avec les versions inférieures à la 4.6 sera bien sur assurée car le serveur est capable de générer des fichiers locallangs comme actuellement.

L’arborescence française de Pootle se situe à cette adresse : http://translation.typo3.org/fr/. Vous pouvez y voir qu’à l’heure actuelle nous ne sommes qu’a 76% de contenus traduits. Si vous vous sentez  l’âme d’un traducteur, nous sommes ouverts à toutes les contributions. Je vous y encourage fortement. Dans l’interface, vous pouvez voir le nombre de traductions manquantes pour chaque extension du core, mais également proposer des traductions d’extensions du TER.

Enfin, remercions les différents intervenants qui ont permis cela et surtout Dominique Feyer et Xavier Perseguers :-)

 

comments powered by Disqus