Sortie de TYPO3 4.6

Posté le 25-10-2011


Après des dates de livraison toujours respectées, la version 4.6 de TYPO3 voit le jour aujourd’hui. Comme chaque version majeure, c’est un grand jour qui se voit ponctuer par des « Release Party » un peu partout dans le monde (mais pas en France snif…). Cette version post 4.5 LTS apporte beaucoup d’améliorations, essentiellement d’ordre technique. Je vais donc vous faire un petit récapitulatif de mes différents billets ici en vous proposant les fonctionnalités que j’ai relevé sans être exhaustif.

Paramètres requis

Attention : l’environnement nécessaire est différent de celui de la version 4.5. En effet, vous devez disposer d’un environnement sous PHP 5.3.x & MySQL 5.0.x-5.1.x. Ce passage à PHP 5.3 implique différentes choses :

Vous devez également posséder (au moins) la version 6 d’ImageMagick. A noter que le support de IE6 se termine officiellement avec cette version.

Changements généraux

Un des premiers éléments est le support du format XLIFF (j’en ai parlé ici) qui met fin à ce bon vieux locallang. Nous vous encourageons donc à prendre ce format en compte pour vos extensions. A cela s’ajoute le fait qu’il est maintenant possible de créer des langues, par exemple le « de_CH ».

Le formulaire de contact (FORM) de TYPO3 a été totalement refondu, laissant place à un générateur de formulaire en mode « drag & drop » très sexy. Ce projet est vraiment prometteur et vous permettra également d’utiliser les différentes méthodes disponibles pour générer/valider vos formulaires dans vos développements. Je vous invite à aller voir le blog de Chrisitian qui avait fait un article sur ce sujet.

Autre chose à noter, c’est le passage sous GIT de l’équipe de TYPO3. Ils utilisent notamment la plateforme Gerrit qui est largement éprouvée de par son utilisation pour l’élaboration d’Android. Le système de revue de code est maintenant largement utilisé par la core team.

D’autres points moins importants ont également été ajoutés :

Améliorations sur la sécurité

A part les corrections sur des failles de sécurité relevées entre temps, pour les nouvelles installations, saltedpasswords et rsaauth sont maintenant activées. Cette dernière vous permet d’encrypter les mots de passes. A savoir, il existe une tache native vous permettant de convertir vos anciens mots de passe.

Améliorations dans le backend

Ici, mis à part les optimisations, deux choses ont changé. Tout d’abord le moteur de recherche interne a largement été remodelé et est maintenant plus rapide. Enfin, le gestionnaire d’extension classique n’est plus activé par défaut (mais peut être rétabli en typoscript).

Développement

Fonctionnalités retirées

Améliorations des performances

Et voilà ! Nous avons fait le tour des différentes améliorations. Cette version est vraiment le fruit d’un travail acharné de la core team et je vous conseille vivement de la tester pour vous faire une idée sur sa qualité.

Vous pouvez  télécharger cette version ici:
Page de téléchargement

comments powered by Disqus